FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien
Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 06/07/2009 14:36:51
Sujet du message: Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien
Répondre en citant

Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien

Le Sundgau est un territoire situé dans le sud de la région Alsace et une partie du sud-est du territoire de Belfort (dans l'est de la France). Le nom Sundgau vient de l’alémanique et signifie « comté du sud » (Sund « sud », et Gau « comté ») expliquant l'écriture en vieux français Sundgow.

Sa capitale est Altkirch. Les principales communes de ce territoire sont Dannemarie, Hirsingue et Ferrette, toutes trois chefs-lieux de canton. Ces trois cantons et celui d'Altkirch forment l’arrondissement d'Altkirch, qui forme une partie du Sundgau géographique mais correspond presque exactement au Pays du Sundgau, au sens de la loi Voynet qui met en place un pays comme un territoire de projets.

Le Sundgau est bordé par la Suisse au sud, le Territoire-de-Belfort à l’ouest, les Vallées de la Thur et Doller au nord et la vallée du Rhin à l’est. Il faut noter également que le Sundgau est proche de plusieurs agglomérations comme Mulhouse, Bâle, Thann-Cernay et Belfort-Montbéliard.

Les sites fossilifères...

Le site de Belfort , établit sans la vallée de la Savoureuse est dominée par les reliefs calcaires du Jurassique moyen et supérieur. Plusieurs failles subméridiennes, suivent la vallée de la Savoureuse. À 100m au nord de la place du marché, derrière le monument des résistants, affleure toute la série calcaire allant des couches à Ludwigia murchisonae au sommet du Bajocien.

S’engager sur la route d’Altkirch (N19) jusqu'à la bifurcation conduisant au château de Belfort. Dans la tranchée de la citadelle affleurent des marno-calcaires argoviens. En haut de la côte on peut observer des calcaires oolithiques à Nérinées et à polypier (facies rauracien)


(cardioceras pouvant être trouvée prés de Belfort)

La route N83 suit une dépression correspondant aux marnes calloviennes et oxfordiennes. A la sortie nord-est de Belfort et sur le talus sud-est de la route, affleurent des marnes oxfordiennes fossilifères intéressantes (ammonites du genre Cardioceras, Peltoceras, Perisphinctes, Creniceras, Aspidoceras, Phylloceras…etc )

Suivre le N83 dans les talus nord-ouest, selon l’état de rafraichissement, on observera des Marnes calcaires à oolithes ferrugineuse du Callovien. Dans le talus nord-ouest se rencontrent également des marnes à Rhynchonelles (Rhynchonella alemania….) ainsi que Ostrea knorri du Bathonien .


(rhynchonella-alemania du sundgau)

Au carrefour de denney prendre le chemin conduisant à offemont. Les terrains se superposent depuis le Bajocien supérieur jusque au Muschelkalk (calcaire coquillier).

Plus loin, au Nord du carrefour, dans la tranchée du chemin et sous la ligne a haute tension, les calcaires à Gryphées du Sinémurien surmontent des grés Rhétiens .

Prendre le chemin conduisant d’offemont au fort de Roppe. En bordure nord-ouest de ce chemin et au sud du bois de Vétrigne, on exploitait autrefois le Grès à Voltzia (sommet du Trias inférieur) Le Permien affleure également dans la forêt de l’Arsot et dans la forêt de Roppe. Aussi dans cette forêt affleurent vers le Nord, des schistes avec intercalaire de houille, ceux-ci datent du Stéphanien (carbonifère).


( voltzia de petersbach , Petersbach est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.)


Cette région à topographie molle fait partie morphologiquement du Sundgau et appartient à l’extrémité sud-ouest du fossé rhénan, le sous sol, formé de marnes, schistes et sables du Stampien, est recouvert par une importante nappe d’alluvions à galets siliceux (cailloutis du Sundgau) ainsi que par des Lehm et des Loess.

Suivre la N19 jusque Retzwiller, ou on peut visiter l’exploitation des tuileries Gilardonni , au Nord du canal du Rhône au Rhin, entre retzwiller et Wolfersdorf. S’arrêter à l’écluse se trouvant à environ 100m au nord-est du pond transbordeur ; traverser l’écluse et le ruisseau pour accéder à la marnière. On pourra y repérer de bas en haut : Marnes micacées, argileuse, gris bleu renfermant des Septaria ,ce sont les marnes à Mélette du Stampien. Présence d’écailles de Mélettes. Vers le haut les marnes admettent des lentilles de grès. Un niveau sableux à donné Halithèrium schinzi, Eugaleus latus, Notidamus primigenius, Odontapsis cuspidata, Odontapsis acutissima, Murex deshayesi, Fusus elongatus, Pleurotoma regularis, Corbula subpisum, Corbula longirostris, Glycimeris heberti, Psammobia meyeri , Tellina, Nysti, Chamlys pictus…etc ….


(l'halitherium est un mammifère marin , un dugong préhistorique celui ci (Sirenia, Dugongidae) provient du gisement de Castellane, Alpes)

Reprendre la N19 , le fossé de la Dannemarie est séparé de Sierents (extrémité du fossé Rhénan) par le Horst d’Altkirch–Mulhouze qui est chevauché par le Jura Alsacien. Pour avoir une idée de la Stratigraphie du Horst d’Altkirch –Mulhouse on se rendra a Altkirch ou on visitera la carrière du rebberg (autorisation nécessaires) pour y accéder prendre le chemin fléché partant du cimetière. On observe de bas en haut, la superposition suivante : Marnes bleues verdâtre parfois dolomitiques, grès calcaire compacts, à Helix, limnées, restes de végétaux et cela sur une hauteur de 10m. Ensuite des calcaires saccharoïdes à structure spathiques avec encroutement d’algues, diverses espèces d’hélix et de Melania. Ensuite viennent du gré calcaire (20 a 25m) avec des intercalations de niveaux marneux plus ou moins épais, renfermant des restes d’algues, de mollusques… (Formation lacustre) l’ensemble se rapporte au sommet du Lattorfien.

Dans une carrière voisine, a Spechbach, le grés forni notamment : Laurus primigenia, Myrica graeffii, Myrtus dianae, Crataegus alsatica, pyrus tenuinervis, Caesalpina haedingeri, Acacia parschligiana…etc. (ref : Théobald 1934)


(feuilles de Laurier fossiles)

D’Altkirch on rejoindra Ferrette en passant par Hirsingue et Feldbach (N432) dans le centre du village de Feldbach apparaissent de beaux affleurement de cailloutis du sundgau cimentés en conglomérats.

En remontant cette cluse, on peut encore faire d’autres remarques :
La sortie du vallon est un passage assez étroit, d'une trentaine de mètres de large, encadré par deux escarpements rocheux: le Kleeberg et le Kirchhöltzle. Le Grumbach semble s’être taillé ici une ouverture dans la masse calcaire. Le site du Kirchhöltzle, reconnaissable à sa plate-forme avec l'église, est pourvu de pentes assez fortes, très propices à la défense: il pourrait avoir servi comme tel à l'époque romaine. Etrange aussi ce Kleeberg en face. S'il était situé dans une vallée vosgienne on y verrait une colline de moraines qui ferme la sortie. Mais ce n'est évidemment pas le cas ici: il s'agit d'un lambeau calcaire du Rauracien redressé à la verticale et même légèrement renversé, au Nord, contre une autre couche de formation plus récente.

En amont et en contrebas du Kleeberg s'étend une zone plate de prés et d’arbres entourée par les collines, une combe, autre caractéristique des paysages jurassiques.
Sur le versant gauche du vallon, on remarque le flanc gris d'une première carrière qui n'est plus exploitée, et plus facilement encore celui d'une autre en pleine activité. Les matériaux extraits sont ceux de la 'Grande Oolithe', puissante formation de calcaire oolithique du secondaire avec des épaisseurs de bancs variant entre 0,20 et 1,50m. On note une inclinaison générale des couches en moyenne de 35° vers le Nord-Ouest. La partie basse de la carrière révèle quelques fossiles ( gryphées, ammonites, téré bratules...).


(Terebratule)

Plus loin, toujours sur le côté gauche, les couches affleurent dans l' ordre normal des dépôts sédimentaires pour culminer à une corniche du Rauracien à plus d'1 km de l'entrée de la cluse. Des fossiles ( rhynconella, anabacia, cidaris...) permettent de fixer l'âge des dépôts. Ces terrains sont actuellement le domaine de la forêt ( feuillus et résineux ) et se trouvent aussi, en partie, sur le ban de la commune de Bendorf.

http://pagesperso-orange.fr/a2tmos/curiosites.html

http://cons-dev.org/marm/MARM/BIBMAR/BibpdfF/5247.pdf

géologie du Sundgau : http://www.promsundgau.com/Promsundgau/Geographie/193EB3C7-939A-48A7-AF85-C…

Carte topographique IGN 1/50.000 Lure, Belfort, Altkirch, Ferrette
Carte Michelin 66 ou 87
Cartes géologiques 1/50.000 Lure, Belfort, Altkirch, Ferrette
Cartes Géologiques 1/80.000 Monbeliard, Lure, Mulhouse, Ferrette

Référence : Guide géologique régional / Jura / P.chauve 1975


Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.


Dernière édition par dinoland le 06/07/2009 14:50:34; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 06/07/2009 14:36:51
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 184
Film préféré: The last unicorn
Localisation: Belgique : Liège

Posté le: 06/07/2009 14:45:52
Sujet du message: Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien
Répondre en citant

Bon dossier Stéph! Cependant, je pense pouvoir affirmer que la photo de l'Halitherium (Sirenia, Dugongidae) que tu présentes provient du gisement de Castellane, dans les Alpes de Haute-Provence, quelques dizaines de kilomètres au sud de Digne-Les-Bains. En effet, ce gisement est assez typique au sens où les os y sont roses Smile D'ailleurs pour les amateurs, de nombreux fossiles de Siréniens de Castellane sont exposés in situ dans des cages de Plexiglas! Un sacré spectacle!

Valentin
 
Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 06/07/2009 14:52:43
Sujet du message: Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien
Répondre en citant

Merci pour la précision, j'ai ajouté les infos

Stephane
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 958
Dinosaure préféré: Les Dromaeosauridés.
Film préféré: Saw 3, The Descent
Localisation: Alsace (68)

Posté le: 06/07/2009 16:34:49
Sujet du message: Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien
Répondre en citant

Merci pour ce dossier Steph ! Very Happy

Je ne suis en revanche pas sûr que l'on incluse le nord du territoire de Belfort dans le Sundgau...

Pour l'instant j'ai juste trouver de vieux coquillages (lol, normal) et des rhynconelles, mais bon, on va pas se plaindre ! Smile

Mon prof' d'Histoire-Géographie, passionné par la géologie et la paléontologie, m'a dit qu'on avait retrouvé des squelettes partiels de Mammouths, aux actuels étangs, à 200 mètres de chez moi, dans les années 1800, malheureusement, rien n'a été conservé...

Guillaume
______________

"La paléontologie, plus inductive que la physique, peut-être comparée à un jeu de puzzle" R. Delisle

Il ne faut pas prendre, mais donner...
Visiter le site web du posteur
 
Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 23/06/2017 02:33:19
Sujet du message: Sites fossilifères du Sundgau et le Jura Alsacien

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green