FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

film sur le baron rouge
film sur le baron rouge Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 29/07/2009 18:48:36
Sujet du message: film sur le baron rouge
Répondre en citant

voilà juste pour signaler qu'une nouvelle adaptation de la vie courte de Manfred Von Richthofen, mieux connu sous le nom du baron rouge vient de sortir. Pour ceux qui s'y intéressent. Il doit encore s'agir d'une adaptation plus ou moins romancée hélas, (car la trame du film aurait pu être constituée de ses mémoires que l'on a!) mais non. Enfin il semblerait qu'on ai poussé le réalisme de certaines scènes au paroxisme de ce qui est possible pour l'instant. On verra.
Pour ceux qui voudraient parler de ce personnage historique je suis leur homme car je l'ai un peu étudié ce personnage!

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 29/07/2009 18:48:36
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Shuvuuia
Film préféré: La Guerre des Mondes

Posté le: 29/07/2009 19:56:47
Répondre en citant

Pour le très grand ignorant que je suis ^^ qui est ce Manfred Von Richthofen ? (évidemment, une petite recherche m'a permis de voir qu'il s'agissait d'un pilote allemand d'avions de chasse durant la première guerre mondiale décédé à 25 ans mais après ?).
Comment s'appellera le film ?
Voltaire
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé."

Dernière édition par Sylvain le 30/07/2009 11:00:19; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 29/07/2009 22:43:12
Répondre en citant

Manfred Von Richthofen fut l'as des as de l'aviation allemande de la guerre 14-18. Il eut 80 victoires homologuées et probablement bien plus. Il est issu de la noblesse allemande ce qui explique qu'il fit l'école de cadets puis fut engagé comme hulan (cavalier) ensuite il bifurca vers l'aviation naissante. Il introduisit au sein de ce monde assez fermé sa personnalité hors norme emprunte à la fois de noblesse mais aussi d'esprit de conquête et de compétition. Pour lui abattre un énemi n'était pas un acte de guerre mais un acte sportif. Dans la mesure du possible il évitait les coups mortels ( même si ce fut parfois le cas!)
Il se fit connaître pour un certain fait play, épargnant certains adversaires en difficulté et décrit dès lors comme un adversaire digne et chevaleresque à l'inverse de Fonck qui lui était un tueur!
C'est une personnalité multiple, imbue de sa personne, assez narcissique, qui collectionne les trophées de guerre comme on collectionne les trophées de chasse (mais tous le faisait!), qui ne cacha jamais ses peurs, qui fut poursuivi dans ses rêves par certains de ses triomphes (il avait horreur de voir, un aviateur vaincu brûler vif dans sa machine et cette vision le poursuivait dans es rêves), etc...
Il y a beaucoup à en dire mais je laisserai les questions sur le sujet arriver car je ne peux tout aborder de but en blanc.

Le film s'appellera le baron rouge tout simplement.

Pourquoi parce qu'il était baron et qu'il avait fait peindre sa machine en rouge afin de se distinguer aux yeux de l'adversaire.
L'avion rouge ne tarda pas à être célèbre sur tout le front même si ses camarades peindront eux aussi leur machines de couleurs criardes craignant que cette couleur trop visible n'attire trop les convoitises des chasseurs de trophées et craignant pour la vie de leur chef bien aimé.

Il était jeune, impétueux, d'abord très inspiré de "chasser l'anglais", puis cela devint une routine, puis après sa lourde blessure à la tête deviendra carrément de la lassitude. mort à un âge auquel aucun garçon ne songe à mourir si ce n'est en temps de guerre il reste une des icônes les plus surement admirée par les aviateurs de chasse du monde entier.

Courageux, impétueux, mais pouvant se révéler froid et calculateur. Bref une personnalité multiple à la fois attachante mais aussi repoussante par certains côtés! Il ne laisse pas indifférent.

Auteur Message
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Shuvuuia
Film préféré: La Guerre des Mondes

Posté le: 30/07/2009 10:59:36
Répondre en citant

J'ai trouvé un trailer sur youtube :

Les combats aériens ont l'air bien faits.
Sinon comment est-il mort ? Avait-il une technique à lui pour abattre ses ennemis ?
Voltaire
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé."

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 30/07/2009 16:00:47
Répondre en citant

Il est mort au combat en 1918, pour n'avoir pas respecté les règles que lui même s'était fixées! ne jamais poursuivre un avion touché et ne jamais s'approcher du sol à portée des tirs des batteries antiaériennes.
Il a poursuivit celui qu'il croyait être sa 81 ème victoire mais s'est retrouvé à faible hauteur au dessus des lignes australiennes qui ont salué ce vol suicide de nombreuses rafales de mitrailleuses.
On a raconté que un pilote l'ayant pris à partit, Roy Brown l'avais abattu mais c'est une fable apparemment puisque le coup qui lui aurait été fatal et le seul, fut un coup qui le traversa de part en part au niveau du coeur et qui semblait avoir été tiré du sol.
Il aura des funérailles en grande pompe, car chaque escadrille enverra une couronne de fleurs immortelles aux couleurs allemandes en mémoire d'un énemi valeureux qui savais aussi se montrer humain dans une guerre qui n'avait plus rien d'humaine!
Sa tactique pour abattre les autres, l'audace, la valeur, le courage et une certaine dose de déraison (quand on sait qu'on fonce à travers les balles enemies il faut être un peu barjo pour sauter le dedans comme lui et ses camarades le faisait tous les jours.)
C'était un pilote hors pair, mais qui ne jouait que fort peu! Il se couchait tôt, on ne lui connait aucune conquête durant sa période de service et qui ne buvait pas. Il en attendait de même de ses compagnons du Jasta 11. Il se serait lié d'amitié pour l'infirmière qui lui a soigné la tête, mais certains disent que c'est une histoire inventée. C'était aussi un excellent tireur qui ratait peu ses cibles. après sa blessure à la tête et même un peu avant à la perte de certains de ses compagnons il réalise que ce qu'il est en train de vivre n'est pas un jeu. (quand on a vingt ans et le sang bouillant ce type de combat pouvait passer pour un jeu) Il en sortira terriblement aigri et lui qui sermonait ses pilotes pour dire "ne pas viser dans la mesure du possible l'homme mais la machine" écrira dans ses mémoires "après avoir tiré sur un spad qui laissait une trainée blanche, "le pilote voulait se poser dans ses lignes, je l'attaquai une seconde fois et il tomba déchiré en deux car je ne connaissais plus la pitié" Il faut dire que ce pilote faisait partie de l'escadrille "anti Richthofen" que les anglais avait formé pour se débarasser de l'as à l'avion rouge! Richthofen était honoré qu'on en veuille ainsi à sa personne, mais si on le cherchait, on le trouvait et son but était de mettre les as anglais hors d'état de combattre.

Tel fut donc Richthofen, héros allemand, humain par certains côtés, froids, calculateur et aigri par d'autres.
Une personnalité très attachante à étudier.

Ce qui semble bien dans le film en dehors des inévitables arrangements pris avec l'histoire réelle, c'est le gout de l'homme pour le pilotage, pour la liberté mais surtout pour la chasse! Il fut un grand chasseur (coq de bruyère, chevreuil, élans etc... mais aussi les pilotes anglais! dont il récupérait certaines parties de leurs appareils pour les exposer comme des trophées)
Ce qui semble bien aussi c'est la transformation du gamin, qui avait souffert de son passage chez les lanciers, pour finir par être quelque peu épargné par les horreurs de la guerre (le combat aérien avait quelque chose de chevaleresque)
Et donc retrouver une part de son insouciance. Il ne pensait qu'accumuler les succès et les décorations ayant souffert de s'entendre dire de sa mère que il et son frère Lothar qui fut aussi un as étaient des ratés!
On dirait qu'il accumule les décoration dans ce but épater sa mère à laquelle il écrit des lettres régulières dans lesquelles il raconte ses exploits et ses décorations.
Le film semble aussi bien montrer le changement du gamin insouciant en machine guerrière implacable et aigrie par la perte de ses compagnons!

Auteur Message
Naoko94
New

Dinosaure préféré: Tyrannosaurus rex
Film préféré: Hésite entre 8 femme

Posté le: 31/07/2009 15:23:54
Répondre en citant

C'est qui le baron rouge ?

Auteur Message
Naoko94
New

Posté le: 31/07/2009 15:26:02
Répondre en citant

Ah dac ! *Viens de lire la description.*

Auteur Message
Naoko94
New

Posté le: 31/07/2009 15:36:05
Répondre en citant

Mais c'est quoi cette mère indigne ? *Indignée ^^.*

Auteur Message
HoT ChOcOlAtE
Paléopassionné
Paléopassionné

Posté le: 01/08/2009 15:01:44
Répondre en citant

Je trouve qu'il y a beaucoup d'avions dans le ciel, l'espace aérien lui-même est vraiment chargé par moment ! Y'a un paquet de ballons dirigeables.

Il y en avait autant pendant la Première Guerre Mondiale ?

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 01/08/2009 21:59:33
Répondre en citant

Les frêles escadrilles du début de 1916 se sont muées en armadas à la fin de 1918!

Auteur Message
Lulu
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: Compsognathus
Film préféré: Star Wars

Posté le: 21/08/2009 20:32:45
Répondre en citant

J'aime te lire Gigy. Ce que tu écris sur le personnage est fort intéressant pour moi qui connait un peu son histoire.

J'ai hâte de voir ce film en tout cas.

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 22/08/2009 21:45:25
Répondre en citant

Merci! si tu veux un peu en parler je suis ton homme je viens juste de terminer de relire ses mémoires.

J'ai écrit ce commentaire sur le film sur le site de Amazon.fr:

"Comme dans le titre, je suis un peu déçu! Le film en lui même est un bon film sur la première guerre mondiale et la prise de conscience des atrocités qui s'y sont produites, tout irait donc bien si la cible du film n'était pas une personnalité aussi connue que Manfred von Richthofen. Les effets du films sont bons, les avions superbement restitués, l'ambiance est aussi assez réaliste et montre aisément à quel point il était facile de mourir en une seconde à cette époque. Mais en tant qu'archéologue ma formation historienne crie lorsque je compare le film au réçit du baron rouge. J'ai lu ses "mémoires" traduites en français sous le titre de "corsaire rouge" et quand on confronte les deux on se rend compte que ça ne colle plus du tout.
Passons sur le fait qu' on ne mentionne en rien son passage dans la cavalerie, ni son apprentissage au pilotage des aéroplanes qui fut assez laborieux. Passons le fait qu'on omet toute sa période de formation sur un grand avion de combat comme il disait, sur lequel il fut mitrailleur et il abattit ses premiers appareils enemis. En revanche il est complètement dommageable à l'histoire de passer totalement sous silence son intégration à l'escadrille de Boelcke qui fut son ami et mentor. C'est ce grand as qui fit de Richthofen ce qu'il fut. Le bouquet jetté sur la tombe de Walker est aussi incongru si ce n'est qu'il montre une certaine humanité qui était bien présente chez le personnage. Mais on ne dit pas que c'est lui qui l'a abattu en revanche on lui attribue un autre as dont il ne parle jamais. Il s'empare de sa mitrailleuse en guise de trophée mais ce fait là il le réalisa avec le commandant ou major (Richthofen cite curieusement deux grades différents à deux endroits de l'ouvrage que j'ai cité) Hawker (et pas le commandant Walker encore une imprécision dont le film est truffé hélas). On ne parle que très peu de ses compagnons exacts au sein de son escadrille et on lui en a attribué d'autres. En revanche la rivalité entre Voss et lui est bien observée tout comme le fait qu'ils furent amis. Je trouve d'ailleurs l'aspect de Voss un peu trop "homme" alors que sur les portraits il ressemble plutôt à un gamin ceci dit les autres ont l'aspect qu'il faut pour souligner la jeunesse des membres de son unité. Il n'est nulle part fait mention de la relation étonnante entre Manfred et sa mère.
Quand on lit ses mémoires il met en avant le fait que si il conquiert ces médailles et ces titres c'est pour prouver à tout le monde mais aussi à sa mère qu'il est bien meilleurs qu'elle ne le pensait ("Que penses-tu de tes deux fils ratés"). Passons sur les relations non réelles de Manfred avec la personne qui fut créditée de sa mort à savoir Roy Brown (Manfred à probablement été abattu par des artilleurs autraliens, donc par de la DCA, comme le prouverait les blessures relevées sur son corps). Celles-ci n'ont jamais eu lieu et le film confond joyeusement les relations que le pilote allemand à eu avec certains des adversaires qu'il avait abattu. Passons aussi sur le roman à l'eau de rose entre son infirmière et lui car il semble que le baron se soit assez peu intéressé à la gent féminine. Passons aussi sur le fait que on ne relate en rien son dernier combat! En revanche la transformation du personnage elle est très bien faite, car de ses débuts où il exhalte la chasse, il en arrive à la fin à la nausée de devoir abattre des adversaires toujours plus nombreux. Il devint acariâtre, grincheux, sans pitié (même si il respectait toujours son code d'honneur) mais le personnage s'est aigri même si le film justifie ce changement d'esprit par les contacts avec son infirmière. En réalité il semblerait que cela soit la perte de ses amis qui l'ai rendu comme cela. Le film le montre d'ailleurs peut être un peu trop idéaliste par rapport à ce qu'il fut réellement.
Au total on pourrait encore en dire beaucoup, si vous voulez voir un film sur l'aviation de la première guerre mondiale et ses implications dans le conflit, vous ne serez pas déçu, si vous voulez voir de splendides reconstitutions d'avions de cette époque, non plus, mais si comme moi, vous êtes un tant soit peu attaché à la réalité historique, alors là passez votre chemin. Dommage! avec les moyens qu'on avait aujourd'hui on aurait pu faire un splendide film sur le baron, celui-ci manque un peu son coup je trouve."

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 22/08/2009 22:10:11
Répondre en citant

en fait.... pourais tu nous en dire plus sur l'avion de MVR ? un triplan ? Biplan ? a t'il eu toujours eu le même appareil ?? suis un peu perdu dans tout ces modèles, "Big al" pourait nous donner aussi des infos sur cela, c'est un pro en avions de l'époque.

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 23/08/2009 09:47:23
Répondre en citant

Un biplace où il était copilote (Halberstadt CL IV probablement) et puis c'est d'ailleurs avec ce type d'appareil qu'il va faire la connaissance de son ami le compte Holck et que tous deux seront descendus par la DCA Russe.

Il sera mitrailleur d'un grand biplan de combat, en fait ce type d'avion deviendra un bombardier et d'après les descriptions il semble bien qu'il s'agissait probablement d'un Gotha. C'est d'ailleurs avec ce type d'avion qu'il va abattre son premier ennemi mais qui ne lui sera pas compté puisqu'il tombera dans les lignes anglaises et ne permettra donc pas de confirmation.

Il a commencé à voler lui même sur un monoplan d'entrainement probablement une colombe (Eirich Taube).

Il participera avec un certain succès au bombardement de convois russes à l'aide d'un biplace, biplan (peut être un Albatros biplace mais ce n'est pas certain!).

Ensuite il fait la connaissance de celui qui deviendra son mentor et ami, Oswald Boelcke et il passera alors à l'aviation de chasse. Là aucun doute pendant cette période il vole sur Fokker E I, le premier monoplan à mitrailleuse synchronisée du monde. Ce type d'avion assurera la suprématie des airs aux allemands pendant une partie du conflit.

Ensuite il volera sur Albatros, c'est celui là qu'il pendra en rouge pour la première fois.
C'est aussi cet avion qu'il nomme affectueusement son "petit rouge" surnom que les anglais qu'il avait abattu lui avait rapporté.

Enfin à la fin de sa carrière il reçoit un Fokker DRI triplan car le commandement allemand avait remarqué que la suprématie des airs était revenue aux anglais à cause de leur triplan Sopwith. Le commandement, commanda alors en toute hâte un triplan à fokker.
Il sera l'avion préféré de Voss qui affronta 8 adversaires tout seul et péri sur ce type d'appareil alors qu'au début les pilotes n'avaient pas confiance (accident avec perte de l'aile parasol!). cet appareil ne fut pas le meilleurs de la guerre, mais sa maniabilité était légendaire, l'effet de couple du moteur Thulin (moteur Rhone français fabriqué par la Finlande et saisi lors de l'avancée allemande comme butin de guerre, montrera la supériorité de cette motorisation sur le classique Oberusel) Cette machine était petite, très petite et avait tendance à "taper du cul" ce qui permettait de voler en crabe ou de faire de demi tour presque sur place, de voler à la verticale immobile ou presque et de faire des glissades de toutes les sortes!

Richthofen volera dessus aussi car les meilleurs Jasta étaient équipés des meilleurs appareils (le DR1 deviendra le modèle d'appareil des as de cette période avant l'arrivé du légendaire Fokker E VII), d'abord sur la version de base, peinte en vert, puis il ne tardera pas à faire réapparaître du rouge, pour finir par le faire peindre complètement en rouge à l'exception de la dérive qui était blanche.
C'est sur cet avion qu'il obtiendra ses 15 dernières victoires et n'est donc pas l'avion avec lequel il a le plus volé.
Voilà ce qu'on peut en dire.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 25/02/2017 07:46:24

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation