FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Maotherium asiaticus
Maotherium asiaticus Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 356
Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot
Localisation: Belgique

Posté le: 11/10/2009 19:45:58
Sujet du message: Maotherium asiaticus
Répondre en citant

Mise au jour du fossile d'un mammifère inconnu de 123 millions d'années

WASHINGTON — Des paléontologues américains et chinois ont découvert en Chine le fossile remarquablement préservé d'une espèce de mammifère inconnue jusqu'ici, qui vivait à l'époque des dinosaures il y a 123 millions d'années, selon une communication parue jeudi aux Etats-Unis.

Ce fossile en trois dimensions a notamment donné un nouvel éclairage important sur une étape de l'évolution de l'oreille moyenne interne des mammifères, expliquent ces chercheurs dont l'étude est publiée dans la revue américaine Science datée du 9 octobre.

"Le plus surprenant et de ce fait scientifiquement intéressant, est l'oreille de cet animal", observe Zhe-Xi Luo, conservateur du département de paléontologie des vertébrés et directeur de recherche au Musée d'Histoire naturelle Carnegie à Pittsburgh (Pennsylvanie, est), l'un des co-auteurs de cette découverte.

"Les mammifères ont une ouïe très sensible, nettement plus sensible que celle de tous les autres vertébrés, ce qui a été fondamental dans leur façon de vivre" et pour survivre, explique-t-il.

"Et l'évolution de l'oreille des mammifères est de ce fait importante pour comprendre les origines de leurs principales adaptations", poursuit le chercheur.

Grâce à la structure particulière de l'oreille dite moyenne, les mammifères, y compris les humains, peuvent discerner une gamme de sons plus étendue que les autres vertébrés.

Cette sensibilité de l'ouïe a été une adaptation cruciale, permettant aux mammifères d'être actifs dans l'obscurité et de survivre à l'ère des dinosaures, selon les auteurs de l'étude.

Cette adaptation auditive a été permise par les trois petits osselets à l'intérieur de l'oreille moyenne, le marteau (malleus), l'enclume (incus), et l'étrier (stapes) ainsi qu'à l'anneau osseux sur lequel est attaché le tympan.

Les os ont évolué au cours du temps à partir de la mâchoire de leurs ancêtres reptiliens. Les paléontologues tentent depuis longtemps de comprendre le cheminement de l'évolution par lequel ces os se sont séparés de la mâchoire pour émigrer dans l'oreille moyenne des mammifères modernes.

De cette manière ils peuvent avoir un éclairage sur la transformation de structures biologiques complexes par le biais de l'évolution.

Selon ces chercheurs, le nouveau mammifère découvert dans le champs riche en fossiles de la province chinoise de Liaoning (nord-est), avait les os de l'oreille moyenne en partie similaires à ceux des mammifères modernes à l'exception d'un lien cartilagineux avec la mâchoire inférieure.

Ce cartilage dit de Meckel est inexistant aujourd'hui chez les mammifères adultes.

Ceci pourrait être une nouvelle caractéristique de l'évolution ou résulter de l'adaptation provoquée par des changements dans le développement de l'animal reflétant une mutation des gènes, observent ces paléontologues.

Le nouveau mammifère, baptisé Maotherium asiaticus, mesurait 15 centimètres de long et pesait de 70 à 80 grammes. Il s'apparente surtout aux marsupiaux contemporains



Source : AFP
______________
Floflo

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 11/10/2009 19:45:58
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Maotherium asiaticus Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 2 170
Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod
Localisation: Belgique - BW

Posté le: 12/10/2009 21:43:09
Sujet du message: Maotherium asiaticus
Répondre en citant

Flo fidèle au poste Very Happy
Merci pour ces infos! Wink
______________

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)
 
Maotherium asiaticus Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 25/02/2017 07:48:52
Sujet du message: Maotherium asiaticus

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green