FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

microlithes
microlithes Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
lonzzomioizza
New

Dinosaure préféré: deinonychus
Film préféré: alien2

Posté le: 12/12/2009 09:15:51
Sujet du message: microlithes
Répondre en citant

Encore quelques photos... Sur la deuxième, j'ai regroupé trois microlithes, les plus petits que j'ai ramassés jusqu'ici. Il faut un peu de chance pour avoir l'oeil attiré par ce genre d'éléments au sol, vu leur taille. Ca n'est possible que sur une terre bien tassée sans trop de pierres 'parasites' dessus. Les microlithes sont souvent associés au mésolithique, mais il s'en faisait dès le paléolithique. On m'a dit que ces pierres devaient malgré tout avoir moins de 10000 ans, vu le contexte archéologique.
Pour moi, le mésolithique est la dernière période pendant laquelle l'Homme a véritablement 'appartenu' à la nature, en tant que chasseur-cueilleur ; avec le néolothique commencent les problèmes et ce qu'on connaît aujourd'hui... Même si sans ça, on ne serait pas là pour en parler.
Eternel dilemme.
A plus.

Dernière édition par lonzzomioizza le 01/01/2010 09:05:58; édité 1 fois

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 12/12/2009 09:15:51
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 29/12/2009 23:57:37
Répondre en citant

Ce ne sont pas à proprement parler des microlithes car le terme est souvent associé à des armatures et pièces d'armatures de forme triangulaire et trapézoïdale.
La ou je suis tout à fait d'accord c'est que le débitage de petites pièces (éclats ou lames) a débuté bien avant. Sur le site de Hastière qui date du paléo moyen on a des nucléi exhaustés de moins de 5 cm ce qui donne une idée de la taille des productions. Il s'agit de débitage, souvent surfacique très rarement volumétrique.
A l'aurignacien, les pièces nommées souvent grattoirs et burins; carénés, busqués et autres sont en fait probablement des supports de lamelles et portent maintenant la mention rectifiée de Grattoir nucléiforme caréné (pour reprendre la dénomination de Brézillon sans trop la changer) mais compte tenu de l'absence de trace d'utilisation, on pourrait franchement dire nuclei à lamelles.

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 10/01/2010 14:17:48
Répondre en citant

petite question : pourquoi as-tu retiré tes photos?
J'ai vu que tu avais fait cela pour tous les topics pour lesquels Gigy t'avais répondu ... Si c'est pour le "poids", du forum, y'a aucun problème, elles peuvent rester Wink lol
Ou p-e as-tu peur des "voleurs de photos" ? Neutral

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 12/01/2010 09:35:16
Répondre en citant

Il est parti Tweety quand j'ai parlé de disposition légales. Je n'ai rien fait de mal j'ai juste dit que les ramassages de surface ne gènent personne à condition de les cartographier mais que la fouille avec ouverture du sol était désormais soumise à autorisation et pouf il s'est senti offusqué et il a décampé. Il a senti qu'il y avait des archéos qui n'approuvent pas qu'on fasse nimporte quoi sur les sites.
Mais je le répette je n'ai absolument rien contre les amateurs qui prospectent pour faire des ramassages de surface qui aident à connaître des sites qu'on ne connaîtrait pas autrement.

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 12/01/2010 19:21:30
Répondre en citant

gigy a écrit:
Il est parti Tweety quand j'ai parlé de disposition légales. Je n'ai rien fait de mal j'ai juste dit que les ramassages de surface ne gènent personne à condition de les cartographier mais que la fouille avec ouverture du sol était désormais soumise à autorisation et pouf il s'est senti offusqué et il a décampé.

aaah oki ...
Et non tu n'as rien fait de mal. Auc ontraire, tu as eu raison de faire un rappel.
Au fait, on a changé des éléments législatifs récemment?

gigy a écrit:
Il a senti qu'il y avait des archéos qui n'approuvent pas qu'on fasse nimporte quoi sur les sites.

ah oui ça en effet il était mal embarqué lol Mr. Green

gigy a écrit:
Mais je le répette je n'ai absolument rien contre les amateurs qui prospectent pour faire des ramassages de surface qui aident à connaître des sites qu'on ne connaîtrait pas autrement.

Non, mais tant que ça ne perturbe pas la fouille - en clair, exit les gugusses qui viennent piller les sites en cours de fouille ("oh ça brille, c'est joli!") Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 15/01/2010 09:05:05
Répondre en citant

non pas de changements majeurs, la législation pour les détecteur de métaux est toujours aussi ridicules. On peut les acheter mais pas les utiliser.
Tu me diras il en va de même pour les flingues!

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 31/01/2010 11:38:00
Répondre en citant

gigy a écrit:
Tu me diras il en va de même pour les flingues!

Euhh de ce coté là c'est vrai qu'on a des fameuses aberrations dans la loi
Mais bon, on peut les utiliser en stands de tir donc on est contents Mr. Green
Remarque, le détecteur tu peux toujours l'utiliser dans ton jardin (je suppose?)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 20/11/2017 12:41:44

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation